Présentation

Le programme HeMEN, mis en place en 2010-2012, porte sur l’étude de matériel antique d’intérêt minéralurgique et métallurgique, ainsi que de structures et de sites concernés. La zone d’intérêt est notamment celle de l’espace nord-égéen, dans le but d’aborder l’évolution des techniques de traitement des minerais et des métaux, la production métallurgique, ses rapports avec l’exploitation de ressources locales, mais aussi ses interactions avec l’occupation de l’espace par les autres activités humaines.

À côté de l’île de Thasos, qui constitue le terrain principal et central de cette recherche, plusieurs autres contextes archéologiques du Golfe Thermaïque, de Chalcidique et du littoral thrace ont déjà fait l’objet d’études approfondies donnant lieu à des publications (Karabournaki, Philippes, Abdère, divers sites du nome de Kavala). D’autres contextes ont été diagnostiqués ou examinés sur place, en vue de futures études, dans une perspective d’élargissement du programme.

En raison des besoins multiples de ce genre de recherche, plusieurs disciplines sont sollicitées, en partant des sciences archéométriques, mais aussi des spécialités archéologiques « traditionnelles », de même que les contributions purement géologiques et géographiques. Une large part de recherche et de réflexion est accordée à la comparaison avec les autres régions de l’Égée, des Balkans et de la Méditerranée orientale.